Quel sont les éléments de cuisson à avoir chez soi ?

La cuisine de manière intuitive

Quel sont les éléments de cuisson à avoir chez soi ?

Avec l’année 2020 et les nombreux confinements que les Français ont vécus cette année, la cuisine est devenue un passe-temps très important. En effet, avec les restrictions sanitaires, les Français ont été obligés de rester chez eux le plus de temps possibles. Tout ce temps disponible a poussé de nombreuses personnes à cuisiner plus que d’habitude. Toutefois, un grand nombre d’entre eux ne sont pas bien équipés. Mais alors, quels sont les éléments de cuisson à posséder obligatoirement ? 

La Cocotte en fonte 

Vous le savez certainement, mais la gastronomie française est très riche et contient de nombreux plats qui doivent mijoter pendant des heures. C’est dans ce contexte-là qu’il est très important de bien choisir sa cocotte en fonte pour réaliser tous les plats qui nécessitent une cuisson longue. Parmi tous les petits plats qu’il est possible de faire avec cet équipement, il est possible de citer : le pot-au-feu, le ragout, la daube, le bœuf bourguignon, la blanquette de veau, etc.

Par ailleurs, la cocotte minute en fonte vous permettra aussi de faire de nombreux légumes à la vapeur comme des pommes de terre ou des carottes facilement. Attention toutefois, il faudra bien sûr se référer au manuel, car cet équipement, de par son système de cuisson, doit être utilisé avec précision pour éviter les accidents.

Un lot de poêles 

Pour réaliser tous les types de cuisson, il est aussi très important de posséder des poêles de toutes sortes. Bien évidemment, nous ne vous obligeons pas à posséder 15 poêles différentes. Toutefois, pour pouvoir pratiquer la cuisine de la meilleure des manières, vous allez avoir besoin d’au moins 3 poêles : une poêle plate pour réaliser des crêpes par exemple, une poêle plus bombée pour les viandes et les cuissons en tous genres et une poêle assez grande pour tous les autres plats.

Par ailleurs, il faudra porter une attention toute particulière à votre type de feu. En effet, si vous possédez des plaques à induction, vous devrez alors choisir des poêles spéciales. Pour conclure, vous devrez aussi choisir parmi de nombreux matériaux pour vos poêles : cuivre, aluminium, inox ou encore fonte ou fer. Bien évidemment, tous ces matériaux de base possèdent tous leurs avantages et leurs inconvénients. D’une autre manière, le prix de ces poêles dans différents matériaux fluctue aussi et il faudra donc y faire attention. 

Des casseroles 

Elles font aussi partie des éléments indispensables. En effet, les casseroles permettent de réaliser tout un tas de plats rapidement et facilement. Cependant, il ne suffit pas d’avoir des casseroles toutes simples. Le principal est aussi d’avoir des casseroles de tous les genres et de tous les styles. En substance, vous allez donc avoir besoin d’un fait-tout, de deux grandes casseroles pour faire bouillir de l’eau et faire cuire des pâtes ou du riz par exemple et vous allez avoir besoin de petite casserole pour cuire des œufs, par exemple. Bien évidemment, le but n’est pas non plus de vous surcharger en équipements, mais il est très important d’avoir au moins 3 ou 4 casseroles.