Astuces pour vous initier à la cuisine à la bière

La cuisine de manière intuitive

Astuces pour vous initier à la cuisine à la bière

La bière est la boisson la plus consommée dans plusieurs pays. Mais la bière est plus qu’un simple accompagnement des tapas… c’est un autre ingrédient que vous pouvez utiliser dans votre cuisine. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour vous initier à la cuisine à la bière.

L’ingrédient le plus utilisé en cuisine

La bière, le vin et d’autres boissons alcoolisées ont toujours été utilisés en cuisine. Dans ce cas, la bière apporte une saveur très particulière à nos repas et même lorsque nous préparons des sauces riches qui donnent une touche très spéciale à notre viande ou notre poisson. La bière peut être utilisée pour être mélangée avec les viandes ou les poissons. Il en va de même pour tout autre boisson alcoolisé comme le vin rouge et le vin blanc. Par ailleurs, le lapin est une viande qui se cuisine mieux avec de la bière. Comme vous pouvez le constater sur La Cuisine Ensemble , le monde de la cuisine et celui de la bière sont très proches.

Pour un goût accentué

La bière, étant une boisson pétillante, lorsqu’elle est cuisinée, elle donne aux plats une petite touche d’acidité qui les rend très agréables à notre langue et à notre odorat. Elle nous donne également la sensation que le plat devient plus léger. La condition essentielle pour cuisiner avec de la bière, ou toute autre boisson alcoolisée, est de permettre à l’alcool qu’elle contient de s’évaporer.

Quant aux mythes selon lesquels la bière fait grossir, qu’elle n’est pas bonne pour la santé, il faut savoir que c’est l’une des boissons qui font le moins grossir, elle contient 90 calories de moins que n’importe quelle boisson gazeuse. Il n’ajoutera donc pas de calories supplémentaires à nos plats.

Utilisations de la bière en cuisine

Les principales utilisations de la bière en cuisine sont les suivantes :

Marinade

C’est la façon la plus simple d’utiliser la bière. Vous pouvez faire mariner des viandes telles que le lapin, le porc, le sanglier, l’agneau, les viandes de gibier et même le poulet fermier dans de la bière avec des herbes aromatiques et vous obtiendrez un résultat spectaculaire en rendant la viande plus tendre et juteuse. Il est plus courant pour les marinades d’utiliser des bières foncées ou torréfiées. Ils lui donneront également une saveur et des arômes uniques.

Ragoûts

La bière est parfaite pour les ragoûts et la cuisson lente. Vous pouvez donc faire des ragoûts de viande, l’utiliser dans les ragoûts de poisson et de poulet.

Il existe aujourd’hui des milliers de plats cuisinés à la bière, mais voici quelques exemples parfaits pour surprendre vos invités : filet de bœuf à la stout, crevettes en sauce gabardine, gâteau à la bière noire, pain à la bière et au romarin, cuisses de poulet braisées à la bière, à l’ail et au citron

Tempuras et panés

Utilisez de la bière avec de l’eau minérale pour faire des tempuras. Le gaz carbonique permet à la pâte de dorer mieux et plus rapidement et elle sera plus croustillante.