Quels sont les bons millesimes a connaitre absolument ?

La cuisine de manière intuitive

Quels sont les bons millesimes a connaitre absolument ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans le monde de l’œnologie, il existe un grand nombre d’aspects à connaître, que cela soit en tant qu’amateur ou en tant que connaisseur. Quoi qu’il en soit, il est important de connaître, par exemple, ce qu’est un millésime. Pour faire simple, il s’agit d’une année ou plutôt d’une période durant l’année, où les éléments météorologiques de la vendange ont fait que cela a créé une récolte abondante et de très bonnes qualités du raisin. Dans la majorité des cas, ces millésimes sont vendus beaucoup plus cher, c’est certain, parce que le goût de ces vins peut évoluer et être parmi les meilleurs vins trouvables sur le marché. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de quelques années qui ont marqué l’histoire et des grands millésimes à connaître. 

Les millésimes du Bordelais : des références planétaires 

Quoi que l’on puisse en dire, que vous veniez de Bourgogne ou du Maçonnais, pas de chauvinisme par ici, le Bordelais est connu comme étant l’un des vignobles les plus qualitatifs au monde. Cela va sans dire, ce vignoble, qui s’étend sur plus de 118 000 hectares, possède donc des millésimes très spécifiques qui ont fait le tour du monde. Comme nous vous l’expliquions plus haut, un vin millésimé obtient cette certification, car la vendange a été réalisée dans des conditions météorologiques particulières, ce qui donne un autre attrait au vin, des notes gustatives plus intéressantes et plus recherchées. C’est d’ailleurs ce paramètre qui fait grimper le prix assez fortement par ailleurs. 

Dans le Bordelais, plusieurs années ont été reconnues comme des millésimes. C’est le cas notamment avec les années suivantes : 1964, 1992, 1993, 1998 ou encore 2004 et 2010. Toutes ces années ont été décrites comme étant les meilleures années. Si l’on prend un exemple très simple, Cos d’Estournel est un vin bordelais dont ces années que nous venons de citer ont été parmi les meilleures. Ces vins sont d’ailleurs très rapidement devenus très importants dans la culture de l’œnologie en France par la suite. Par ailleurs, il est important de dire que le millésime peut aussi s’émettre sur une saison précise et au moment précis de la vendange. Par exemple, durant l’année 1992, des inondations ont frappé le Bordelais durant le début de l’année, la vendange et la récolte furent donc très complexes et plutôt mauvaises. Cependant, lorsqu’est venu septembre, la récolte fut millésimée. 

Les meilleures années à connaître 

Maintenant que nous avons parlé du Bordelais et de ces millésimes bien connus dans le monde entier, il va être important de s’intéresser aux autres années qui furent bonnes pour tous les vignobles français. Car oui, un millésime peut aussi être national avec une récolte d’une grande qualité partout en France. Ce fut le cas notamment, pour les années suivantes : 2014, 2012, 1992, 1998, 2004, 2008 ou encore 2009. Lorsque vous allez trouver du vin dans ces années-là, il se peut que celui-ci soit millésimé. Dans ce cas précis, n’hésitez pas et achetez-le, vous découvrirez sans nul doute des goûts très intéressants qui raviront les palais les plus acerbes.