Comment détecter une huile d’olive de bonne qualité ? 

La cuisine de manière intuitive

Comment détecter une huile d’olive de bonne qualité ? 

Il y a encore quelques années, choisir une huile d’olive au supermarché était une tâche simple. Il n’y avait que quelques marques et les informations offertes par le marché étaient très rares. Aujourd’hui, avec l’introduction d’un grand nombre de marques nationales, savoir choisir une bonne huile à un prix équitable est devenu une tâche compliquée.

Les informations qui parviennent aux consommateurs sont, dans de nombreux cas, confuses et rares. La prolifération de nouvelles marques dans les rayons rend difficile l’endoctrinement du public, qui est de plus en plus exigeant, gourmand et nécessite des explications solides sur les bienfaits de l’huile d’olive vierge extra. Pour vous faciliter la tâche, vous devez commander votre huile d’olive sur https://www.chateauvirant.com, spécialiste vignoble provençal

Qu’est-ce qu’une huile d’olive vierge ?

L’huile d’olive est un produit naturel qui est extrait uniquement du jus du fruit de l’olivier, par des procédés physiques et des olives de la meilleure qualité et à la maturité appropriée. Cette huile présente des qualités exceptionnelles et des caractéristiques nutritionnelles de grande valeur pour la santé. Ce qui en fait un complément idéal à une alimentation saine et naturelle. Il est important de savoir que si des solvants ou des procédés chimiques sont utilisés ou si elle est mélangée à une autre huile, nous n’avons plus d’huile d’olive vierge et cela réduit sa valeur nutritionnelle.

Le principal secret d’une bonne huile d’olive est qu’elle doit provenir d’une olive en excellent état, avoir une bonne manipulation pendant et après la récolte, un processus de filtrage adéquat et, fondamentalement, aller au moulin immédiatement après son extraction de la plante.

La récolte se fait au bon moment, la mouture est immédiate et un contrôle de qualité exhaustif à chaque étape du processus de production permet d’élaborer une huile d’olive vierge extra de la plus haute qualité.

Comment reconnaitre une huile d’olive de bonne qualité ?

Il existe de nombreux mythes et rumeurs concernant les facteurs qui font une huile d’olive de qualité. Le goût, l’odeur, la couleur et l’acidité sont les aspects les plus importants à prendre en compte lors de son évaluation. Il est essentiel de savoir pourquoi ces quatre éléments sont considérés comme les plus importants et ce que nous devons analyser dans chacun d’eux. Plus l’acidité est faible, meilleure est la qualité chimique de l’huile.

Toutes les huiles extra vierges de qualité ont une acidité maximale de 0,8 %. Mais voici une autre question trompeuse : l’acidité est une condition fondamentale à prendre en compte dans la gamme des huiles vierges extra et donc à garantir un certain goût et une certaine saveur.  Il arrive souvent qu’une huile ait une faible acidité mais qu’elle soit oxydée. Dans ce cas, on a utilisé des olives de qualité inférieure et techniquement, elle est extra vierge mais au niveau sensoriel, elle est défectueuse.

Une bonne huile était celle qui avait “une forte odeur d’olive” et “une couleur vert olive”. En revanche, nous pouvons garantir que les meilleures huiles d’olive sont d’abord détectées par leur arôme.

Odeur d’une huile d’olive vierge

L’odeur fruitée, intense, fraîche, des fruits fraîchement coupés, des champs et des feuilles vertes est sans équivoque. Ces goûts seront accentués en fonction de la coupe ou de la variété que vous préférez consommer, mais nous devons toujours ressentir ces tons et ces goûts dans une huile d’olive vierge extra.