Tout ce que l’on doit savoir sur les épices

La cuisine de manière intuitive

Tout ce que l’on doit savoir sur les épices

Pour perfectionner une recette, y ajouter des épices est le secret. La saveur est plus prononcée lorsque cet ingrédient complète la cuisine. Oui, en général, les épices accentuent le goût des aliments. Elles facilitent la digestion et aident également l’organisme à contrer efficacement les maladies. Bien sûr, une consommation excessive s’avère dangereuse pour la santé.

Les vertus des épices

En connaissant les bienfaits que l’épice apporte pour l’organisme, tout le monde prend l’habitude de le mettre dans toutes sortes de plats. Mais savez-vous que l’utilisation des épices doit se faire en fonction des saisons ? Vous pouvez utiliser des épices rafraîchissantes pendant les périodes chaudes de l’année. Vous avez le choix entre la coriandre, le curcuma, la cannelle, le gingembre et le fenouil pour améliorer votre cuisine. Quant aux saisons froides, vous pouvez utiliser le cumin, le girofle ou la muscade pour vous réchauffer un peu. À savoir que, la saveur d’une épice ne change pas, qu’elle soit en poudre ou en graine. Le gingembre est aussi très utilisé pour accompagner les recettes. C’est une épice stimulante donc très efficace pour booster l’organisme. Pour les personnes diabétiques, la cannelle est recommandée parce qu’elle réduit la quantité de sucre dans l’organisme et accumule les graisses du corps. La noix de muscade soulage les troubles digestifs et atténue la diarrhée. Et le curcuma est un anti-inflammatoire naturel, très apprécié par la médecine orientale.

Les épices dangereuses

Certaines recettes nécessitent des épices piquantes pour rendre le plat encore plus savoureux. Tout de même, il faut les consommer avec modération. Si vous consommez des piments ou du poivre à quantité importante, vous risquez d’avoir des crises hémorroïdaires. Les épices ne sont pas conseillées à des personnes qui ont des crises cardiaques ou une maladie d’estomac. Savez-vous que la cannelle contient de la coumarine ? Et lorsque l’on consomme cet élément à forte dose, il endommage le foie et les reins.