Pourquoi acheter du cafe premium en grain moulu ?

La cuisine de manière intuitive

Pourquoi acheter du cafe premium en grain moulu ?

Un nombre croissant d’amateurs de café se tournent vers le café en grains, notamment en investissant dans des machines automatiques avec moulins intégrés. Alors, pourquoi le café en grains est-il un meilleur choix que le café moulu, les dosettes ou les capsules ? Examinons les principaux avantages d’opter pour le café en grains.

Le café en grains pour la fraicheur

Le café biologique est un produit frais qui peut perdre son arôme au fil du temps sous l’effet de l’air. Il est donc préférable de le consommer dans les trois premiers mois suivant la torréfaction. Nous suggérons même d’attendre une semaine avant de le déguster, surtout en expresso, pour lui donner le temps d’atteindre sa saveur maximale. Il est recommandé d’acheter les grains et de les moudre immédiatement avant de préparer votre café, car la surface en contact avec l’air augmente lorsqu’il est moulu, ce qui entraîne une perte de fraîcheur plus rapide. Sans compter que l’odeur délicieuse des grains fraîchement moulus ne doit pas être manquée ! Le café en grains en provenance d’Afrique est à découvrir ici !

Le café en grains pour une taille de mouture adaptée à chaque préparation

Un autre avantage de moudre vos propres grains de café avant chaque infusion est la possibilité de régler la taille de la mouture en fonction de la cafetière que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez une cafetière à piston, le café doit être moulu grossièrement, tandis qu’une cafetière électrique à filtre nécessitera une mouture plus fine. Si vous préparez un expresso, la mouture doit être plus proche de celle de la farine. Si vous achetez du café prémoulu, vous n’aurez pas la possibilité d’adapter la mouture à votre machine, ce qui est un facteur essentiel pour obtenir une extraction réussie.

Le café en grains pour la durée de conservation

Il n’est pas surprenant que les grains de café restent frais plus longtemps que le café moulu. En général, le café prémoulu commence à perdre sa saveur et son arôme dans les deux semaines qui suivent, tandis que les grains entiers, en particulier ceux qui ont été légèrement ou moyennement torréfiés, peuvent rester savoureux jusqu’à trois mois après la date de torréfaction. En général, on estime que le café est à son apogée six semaines après sa torréfaction. Ce délai est plus court pour les cafés qui ont été torréfiés plus intensément.

Le café en grains pour une consommation plus responsable

Une analyse a révélé qu’un paquet de 250 grammes de café en grains équivaut à environ 40 capsules. Chaque année, environ un milliard de capsules de café sont achetées en France. Ces capsules sont principalement faites d’aluminium ou de plastique, ce qui les rend difficiles à recycler et représente 5000 tonnes de déchets chaque année.

Outre le fait que le café moulu ou les capsules sont plus rapides à préparer que le café en grains, il est difficile de trouver beaucoup d’autres avantages. Cet argument peut perdre de sa valeur une fois que vous avez goûté à l’arôme du café fraîchement moulu, qui ajoute à l’expérience de dégustation globale. De plus, si vous changez la façon dont vous préparez votre café au cours de la journée (filtre le matin, expresso après un repas, etc.), avoir la possibilité de régler la taille du grain en fonction de votre appareil est essentiel pour préparer la tasse parfaite.