Comment profiter de son jardin pour ses repas en automne et hiver ?

La cuisine de manière intuitive

Comment profiter de son jardin pour ses repas en automne et hiver ?

L’automne approche à grands pas, et les températures diminuent. Il va donc devenir plus difficile de profiter du jardin pour y manger… à moins de l’équiper en conséquence ! Découvrons ensemble quelques-uns de ces équipements pour pouvoir déjeuner à l’extérieur même durant la mi-saison.

S’équiper d’un brasero 

Qu’est-ce qu’un brasero ? Il s’agit d’un chauffage à utiliser spécifiquement en extérieur. Il est donc idéal pour vous chauffer au coin du feu dehors à l’aide d’un brasero remundi par exemple. Ce modèle permet de s’allumer au bois ou au charbon, et vous propose aussi d’y faire cuire des aliments. De quoi se régaler même durant les journées ou soirées plus fraîches ! Idéal pour des repas de 4 à 6 personnes par exemple.

Une solution permettant d’apporter un côté chaleureux à votre extérieur tout en pouvant y préparer de délicieux mets comme de la viande ou des légumes grillés.

Pour un maximum de confort, nous vous conseillons de placer le brasero à l’abri du vent avec, dans l’idéal, un espace dédié sur votre terrasse, balcon, ou coin de jardin.

Aménager une véranda

Si l’espace de votre maison et votre budget vous le permettent, pourquoi ne pas opter pour une véranda ? Vous pourrez par exemple transformer une partie du salon pour qu’elle donne directement sur votre extérieur. Si votre jardin est suffisamment spacieux, vous pourrez choisir aussi d’agrandir la maison en y ajoutant cette véranda. Une nouvelle pièce qui vous permettra de bénéficier de la vue sur le jardin et la lumière naturelle pour vos repas du quotidien, ainsi que pour d’autres activités.

Son gros avantage est d’être utilisable en toute saison, mais vous ne serez pas directement dehors.

Dans certaines conditions, vous devrez obtenir un permis de construire pour la véranda. Dans d’autres, une simple déclaration préalable auprès de votre mairie sera suffisante.

Préparer un coin cosy

Quoi de plus agréable quand les températures baissent que de se lover dans un canapé bien moelleux ? Cela tombe bien, car il existe des salons de jardin particulièrement confortables pour profiter de votre jardin en hiver. De quoi par exemple siroter son thé ou son chocolat chaud. Si vous craignez d’avoir froid, prévoyez un parasol chauffant à proximité, ou un brasero comme évoqué précédemment.

Choisissez aussi l’emplacement du salon de jardin hivernal, idéalement abrité pour être protégé du vent et des intempéries. N’oubliez pas de prévoir de quoi protéger les assises, voire les rentrer le soir si cela est possible !

L’igloo de jardin

Oui oui, vous avez bien lu, nous parlons bien d’un igloo. Cette alternative pittoresque à la véranda permet de se créer une véritable bulle dans votre jardin et profiter d’une vue panoramique en toute saison ! Plutôt adapté aux grands espaces, l’igloo de jardin vous permettra de bénéficier d’une pièce supplémentaire détachée de la maison et en plein extérieur. Vous pourrez ensuite y intégrer tables et chaises pour y prendre vos repas tout en profitant de la vue sur le jardin et de la luminosité naturelle. Les amoureux de l’hiver vont l’adorer !

Certains igloos proposent également un pavillon d’ombrage afin de ne pas être importunés par le soleil si, par exemple, vous envisagez d’y faire du télétravail, et ne pas être gêné par la lumière sur votre écran. 

Une solution multifonction abordable et facile à monter, pour profiter de son extérieur en toute saison, notamment pour y prendre ses repas !

Un potager pour l’automne et l’hiver

Vous aimeriez profiter des saisons plus fraîches pour faire pousser vos propres légumes ? C’est parfaitement possible en optant pour les bonnes plantations au bon moment. Ceux-ci nécessitent en revanche d’être plantés au printemps, ce qui vous laisse donc le temps de prévoir où installer votre potager, et l’aménager d’ici le printemps prochain.

Quels légumes récolter en automne et hiver ? Ils sont assez nombreux ! On trouvera par exemple à la betterave, au cardon, aux carottes, au céleri, au fenouil ou à la courge. L’endive sera, elle, à récolter plus tardivement, à partir du mois de janvier, de même que le poireau d’hiver à partir de décembre. 

Enfin, de nombreux légumes sont à récolter entre septembre et décembre, ce qui vous laisse un large panel de choix pour concocter vos soupes maison à déguster en intérieur… ou en extérieur grâce aux solutions précédemment proposées !