Quels sont les meilleurs moyens d’aiguiser ses couteaux de cuisine ?

La cuisine de manière intuitive

Quels sont les meilleurs moyens d’aiguiser ses couteaux de cuisine ?

Les couteaux figurent parmi les outils les plus indispensables de la cuisine. Ils vous permettront notamment de préparer les morceaux de viande, d’éplucher ou encore de découper les fruits et légumes… Il faudra donc opter pour des couteaux de bonne qualité. Néanmoins, même les meilleurs couteaux de cuisine peuvent perdre de leur tranchant. Il est nécessaire de les aiguiser régulièrement. Mais alors, quels sont les meilleurs moyens de rendre cet ustensile de cuisine plus acéré ?

 

Pourquoi aiguiser son couteau de cuisine ?

 

Aiguiser son couteau est avant tout justifier par un aspect pratique. En effet, avec un couteau acéré, il sera nettement plus facile de découper les légumes et de préparer la viande, la volaille ou le poisson. Facilité d’utilisation rime également avec gain de temps. S’il vous prendra une seconde pour découper en deux un morceau de steak, avec un couteau de mauvaise qualité et qui coupe mal, cela peut vous prendre plusieurs secondes.

Plusieurs raisons peuvent causer la perte d’affilage d’un couteau. Tout d’abord, cela peut provenir du couteau lui-même. Si celui-ci est de mauvaise qualité, il s’émoussera en un rien de temps. Ensuite, un mauvais entretien et une utilisation inadaptée peut également être la cause. Le fait est que le couteau ne se lave pas, il s’essuie avec un tissu propre. Vous pouvez également appliquer de temps en temps de l’huile d’olive ou de l’huile de lin pour empêcher la corrosion.

Et enfin, même les meilleures lames et les plus tranchantes s’émoussent au fil de l’utilisation. Il faudra donc les aiguiser régulièrement.

 

 

À quelle fréquence aiguiser ses couteaux de cuisine ?

 

Aiguiser et affûter un couteau permettent de faire accroître sa durée de vie. Ici, tout dépendra de la fréquence d’utilisation de l’ustensile. Pour une utilisation quotidienne, l’aiguisage de votre couteau se fera généralement chaque mois. Il faut tout de même souligner qu’un aiguisage trop fréquent risque également d’altérer le couteau rapidement, car ce procédé enlève de l’acier à cet ustensile.

 

Quels sont les meilleurs moyens pour aiguiser couteau de cuisine ?

 

Il existe plusieurs outils vous permettant d’aiguiser et d’affuter vos couteaux de cuisine. Le mode d’utilisation et l’efficacité vont alors varier d’un outil à l’autre.

 

La pierre à aiguiser

 

Avec la pierre à aiguiser, vous aurez à passer la lame de votre couteau sur une surface rugueuse et abrasive. Vous pouvez d’ailleurs choisir parmi différents grains allant du plus rugueux au plus doux. Il vous suffira de choisir le grain qui vous convient.

Les pierres à aiguiser sont sans aucun doute les outils les plus efficace pour rendre un couteau plus tranchant. Mais encore faut-il savoir les manipuler. En effet, il faut un certain temps d’adaptation avant de trouver le meilleur angle d’affutage et bien maîtriser l’aiguisage avec une pierre à aiguiser.

 

L’aiguiseur manuel

 

Avec l’aiguiseur manuel, vous n’aurez pas à vous soucier de l’angle d’affutage. Vous aurez tout simplement à faire passer la lame du couteau dans la fente de l’ustensile. Après un passage répété, il deviendra alors nettement plus tranchant. Cet appareil est plus facile à manipuler que la pierre à aiguiser, mais reste tout de même imprécis et moins efficace. Il enlève beaucoup d’acier à la lame. De plus, il ne conviendra pas forcément à tout type de couteaux.

 

L’aiguiseur électrique

 

Comme son nom l’indique, avec ce modèle d’aiguiseur, vous n’aurez à fournir aucun effort puisqu’il est électrique. L’aiguisage se fera plus rapidement. C’est la solution la plus pratique, mais bien évidemment la plus coûteuse. Mis à part les éléments précités, l’aiguiseur électrique reste identique à sa version manuelle.

 

Le fusil à aiguiser

 

C’est sans aucun doute l’outil classique d’aiguisage et d’affûtage de couteau. Il est peu encombrant, facile à transporter, peut s’utiliser à tout moment. Et bien évidemment, le fusil est peu coûteux. Néanmoins, il n’aura pas forcément l’efficacité d’un aiguiseur ou d’une pierre à aiguiser.