Amenager votre cuisine exterieure avec un brasero

La cuisine de manière intuitive

Amenager votre cuisine exterieure avec un brasero

La cuisine extérieure est un espace privilégié pour profiter des beaux jours de l’été, seuls ou en compagnie. Ce sera mieux ainsi de l’aménager de temps en temps, ce qui implique de nombreux travaux appropriés et le choix de différents équipements. Ajouter un bar extérieur, installer un braséro ou un barbecue, d’innombrables possibilités permettent de rendre ce lieu de vie parfait pour passer des moments de convivialité à l’extérieur. Voici quelques astuces pour aménager votre cuisine extérieure avec un braséro design et de qualité.

Pourquoi aménager une cuisine extérieure dans votre jardin ?

Une cuisine extérieure fonctionnelle constitue un véritable must have du jardin. Tout le monde rêve d’en avoir une sur la terrasse ou près de la piscine. Tel qu’indiqué par son appellation, il s’agit d’une pièce supplémentaire hors de la maison permettant de concocter des petits plats une fois que les premiers rayons de soleil arrivent. Un modèle couvert est toutefois privilégié pour être plus confortable et rester à l’abri des intempéries. Ce type d’installation séduit pas mal de propriétaires du fait qu’il présente de multiples atouts non négligeables.

Une occasion d’utiliser des équipements encombrants

Tout d’abord, aménager une cuisine extérieure permet de mettre en place des équipements qui n’ont pas droit d’entrer en intérieur. C’est l’occasion de jouer en apprenti boulanger ou pizzaïolo. L’endroit est également parfait pour fumer de la viande ou du poisson, faire des grillades, etc. Vous avez la possibilité d’installer sans aucune contrainte un fumoir, un four à pain ou à pizza.

Vous pourrez aussi acheter un braséro barbecue de Planchaelec et le déposer dans votre cuisine extérieure. Ce fabricant français de planchas électriques inox vient de lancer son braséro en acier, qui s’utilise à la fois comme barbecue et plancha. Un tel équipement complète à la perfection d’autres appareils domestiques haut de gamme, comme le four à pizzas et la broche, pour favoriser plus d’opportunités de moments gourmands et conviviaux dans votre jardin.

Un bon moyen pour partager des repas en plein air

Une autre raison de créer une cuisine extérieure est de pouvoir partager des repas conviviaux en plein air. Les journées sont plus longues pour passer des moments chaleureux entre amis ou en famille. De plus, chacun apprécie de préparer des bons plats tout en profitant du soleil l’été. Vous pourrez aussi offrir à votre jardin une fonction supplémentaire.

Une alternative pour réduire l’entretien en intérieur

La présence de ce coin culinaire en extérieur vous offre la possibilité de cuisiner moins en intérieur. Vous pouvez préparer toutes les recettes sans craindre les odeurs. La saison estivale convient bien pour faire des grillades, des brochettes de fruits de mer, des sardines à la plancha, etc. Bien que délicieux, ces plats risquent de répandre à l’intérieur de la maison des odeurs envahissantes et difficiles à faire partir.

Un moyen de valoriser l’espace extérieur

Créer une cuisine d’été est un concept favorable pour mettre en valeur votre espace extérieur. Il suffit à cet effet de choisir un modèle pratique, esthétique et confortable, qui inspire la détente, l’élégance et la convivialité. Qui plus est, cela rajoute une plus-value à votre demeure en cas de revente.

L’intérêt d’équiper votre coin culinaire avec un braséro

Le braséro est une cuve métallique de forme plus évasée, montée sur un trépied. Il s’utilise principalement comme outil de chauffage de jardin. D’ailleurs, c’est le plus prisé du marché depuis un certain temps. L’équipement a pris cette appellation lorsqu’il a commencé à s’agrémenter d’autres fonctions, à savoir le barbecue pour faire régaler les convives avec de délicieuses grillades.

Se réchauffer, faire des grillades ou profiter d’une soirée sous les étoiles près du feu, le braséro fait partie des objets tendance du jardin depuis quelque temps. Il permet de passer un moment chaleureux et convivial à l’extérieur. Doté d’une grande polyvalence, cet équipement peut faire office de barbecue ou de chauffage d’appoint. Il s’agit d’un agréable élément de décoration dans votre cuisine extérieure.

Dès que les beaux jours reviennent, l’envie de cuisiner à l’extérieur, seuls ou en compagnie, ne manque pas. Outre le décor design et harmonieux, rien de mieux que de profiter de la chaleur d’un bon feu et des senteurs savoureuses. Pour les aficionados du fumé, le braséro est vivement conseillé. Il permet de cuire différents aliments à la flamme tout en apportant une ambiance chaleureuse à l’extérieur.

Pourquoi choisir un braséro au lieu d’un barbecue ?

Que ce soit le braséro ou le barbecue traditionnel, ces deux méthodes sont les plus populaires en termes de cuisson en plein air.

Le braséro : définition

Le brasero est composé d’un récipient métallique, en fonte ou également en céramique, qui a pour principale fonction de chauffer. Il a acquis au fil du temps des fonctions culinaires. Outre sa capacité à fournir de la chaleur, il est également utilisé pour griller des marshmallows ou cuisiner diverses préparations. Dans cette option, vous avez besoin de mettre une plaque de cuisson ou une grille. Son principal avantage réside sur le fait qu’il invite au partage et à la discussion. Tout le monde peut contribuer à la cuisson des aliments tout en se racontant des anecdotes. Pour fonctionner, on brûle tout simplement du bois ou du charbon de bois.

Le barbecue : définition

Alimenté par du charbon de bois ou du gaz, le barbecue permet de fournir de la chaleur pour faire cuire les aliments déposés sur une grille.

Les avantages de cuisiner avec un brasero

L’achat d’un braséro pour cuisiner entraîne de nombreux avantages. Déjà le dispositif bénéficie d’une polyvalence inégalable en termes de fonction. Mis à part son rôle de chauffage et son rôle décoratif, il favorise la cuisson d’une variété d’aliments : viandes, poissons, légumes, voire des pizzas. À la différence du barbecue, cette méthode de la fumée permet de conserver les saveurs et des goûts authentiques des ingrédients, ce qui garantit des plats sains et délicieux.

Afin d’optimiser les expériences culinaires en plein air, il est préférable d’utiliser des accessoires supplémentaires. Entre autres, les grilles servent à concocter directement vos viandes, saucisses ou poissons sur les braises. Optez pour des planchas pour cuisiner des légumes ou des fruits de mer. Vous avez aussi besoin d’une pince pour manipuler autant les braises que les nourritures sans aucun risque de vous brûler.