Restauration : quel est l’interet d’une chambre froide ?

La cuisine de manière intuitive

Restauration : quel est l’interet d’une chambre froide ?

Dans une cuisine professionnelle, tous les éléments comptent. Du sol au plafond et dans tous les recoins, chaque élément à une importance et une conséquence sur le niveau de qualité des prestations qui seront rendues. Que l’on soit restaurateur, cuisinier, propriétaire d’un établissement, il y a des choix à opérer pour garantir la satisfaction des clients et des équipes. Ces choix vont porter sur l’organisation, l’aménagement des locaux, les revêtements, les ustensiles et tous les équipements et appareils.

L’ensemble formera une combinaison qui doit être la plus performante possible : les préparations culinaires seront directement impactées et par ricochet, les résultats économiques. L’enjeu est donc de taille. Parmi les composants incontournables dans une gestion efficace et moderne de la cuisine, la chambre froide tient une position préférentielle. C’est ce que nous aborderons ici.

L’apport des chambres froides dans l’élaboration des menus et des recettes

Bien choisir sa chambre froide, c’est comme bien choisir son four : on ne doit pas se tromper. Matériel souvent imposant, il sera difficile d’en changer en quelques minutes. Les chambres froides sont généralement des pièces ou de grands placards dont la température va être régulée et qui produisent un froid constant signifiant une meilleure conservation des aliments.  C’est le point central d’une manière d’organiser son activité tant sur le fond que sur la forme.

En effet, à l’aide d’une chambre froide, les professionnels de la cuisine vont pouvoir penser ou repenser totalement leur manière de produire des plats et les menus. Cela va pouvoir être repensé, car l’organisation de la production va pouvoir être anticipée, programmée et préparée.

La conservation des aliments au centre des préoccupations des professionnels de la cuisine

Ce qui va donc faire la différence majeure, c’est la conservation des aliments dans la chambre froide. Il existe plusieurs types de chambres froides : positives ou négatives, elles offrent une variabilité des températures autour de zéro degré ou bien en dessous. Ces typologies de chambres froides s’adapteront alors à toutes les sortes d’aliments ou de préparations à conserver au froid. Car c’est bien le froid qui va permettre de conserver sur la durée les ingrédients en tous genres. Des fruits en passant par les produits laitiers, les viandes, les poissons, etc. Tout doit être conservé à une température optimale. C’est ce qui va permettre de garantir la qualité nutritionnelle et la sécurité sanitaire de ce qui sera ensuite proposé aux clients.  

Mais conserver c’est prévoir. Et cela a directement à voir avec la performance économique. Par exemple, il s’agira d’acheter en grande quantité certains aliments pour les avoir à disposition sans avoir à se déplacer de nouveau pour les acheter. C’est aussi la possibilité de profiter d’éventuelle remise sur le volume acheté. C’est aussi augmenter la diversité de ses plats, de sa carte et la gamme de son établissement.

Par ailleurs, la conservation permet la préparation à l’avance et l’organisation des menus, des services, des équipes, etc. En pouvant préparer, plusieurs heures à l’avance, une recette ou un plat, on simplifie la réalisation des services et l’organisation des ressources : le bénéfice est total et à tous les niveaux.